La self-défense, c’est l’antithèse du combat puisque l’objectif est de l’éviter (tant que possible). En effet, le coeur de la self-défense, avant d’en arriver parfois (rarement) à devoir utiliser des techniques de combat violentes, c’est la gestion de conflits et la compréhension de la violence, pour apprendre à l’éviter.

Je n’ai jamais eu la chance de suivre un stage de Senshido à l’époque où c’était le nom marketing que Rich Dimitri avait donné à son enseignement, et je le regrette. Richard Dimitri a ensuite abandonné le terme de Senshido (qui « cristallisait » une méthode… cela parlera à ceux qui ont compris le concept de JKD). Il a arrêté d’enseigner, pendant plusieurs années. Puis il a lancé il y a quelques mois « Study of violence ».

J’ai écouté ses deux derniers podcasts (enregistrés par Benjamin Myers) ; c’est en anglais, donc je sais que certains d’entre vous ne pourront pas en profiter, mais si vous parlez (ne serait-ce qu’un peu) anglais, n’hésitez pas… c’est du « must-listen » sil ‘on s’intéresse à la self-défense :

Dans ces podcasts, Rich Dimitri revient sur ses débuts dans les arts martiaux, sur le Senshido, sur l’arrêt du Senshido, sur la mode de créer des styles / méthodes dans les 90s, sur l’évolution des arts martiaux, puis ensuite sur des éléments clés à comprendre dans la gestion des agressions… par exemple la différence entre la « violence sociale » (avec le fameux concept du « good guy having a bad day », l’agresseur qui est en fait un bougre qui a eu une journée de merde) et les sociopathes (les vrais « bad guys » qui sont là car ils cherchent une victime, et pas juste car ils sont fatigués ou stressés ou émotionnellement à cran).

Richard Dimitri aborde aussi sa compréhension de ce qu’est un professeur de self-défense, explicant que si une méthode ne marche que pour des hommes en pleine forme physique, c’est sûrement qu’il s’agit d’un sport de combat mais pas de self-défense… un vrai prof de self-défense doit avoir des solutions à apporter à n’importe qui, que ce soit un enfant, une demoiselle, un senior, une personne fragile, etc. Si en tant que professeur de self-défense vous pensez que certains de vos élèves sont limités / ne peuvent pas suivre ou utiliser ce que vous enseignez (car trop faibles, ou trop fragiles), c’est que votre positionnement n’est pas de la vraie self-défense. J’ai adoré ce discours car il met le doigt sur une faiblesse du monde de la self qui ne s’adapte pas assez à toute la population et à sa (grande) variété.

Enfin, dans la 2e partie, Rcih Dimitri revient sur ses fameux « 5 principles of physical retalation » (les 5 principes de la réponse physique) que je me permets de traduire ici en français pour les non-anglophones :
1 – « economy of motion » = « chercher l’économie de mouvement » (aller au plus direct, simple, court…)
2 – « no telegraphic movements » = « ne pas téléphoner ses actions » (ne pas montrer ses intentions, l’agresseur ne doit rien voir venir, jouer la surprise, supprimer les gestes parasites qui trahissent la suite…)
3 – « hit with the most appropriate closest weapon, to your agressor’s most appropriate closest target » = « frapper avec votre arme la plus proche et la plus appropriée, la cible la plus proche et la plus appropriée » (et la notion d’appropriée est importante ici, car elle inclut la proportionnalité, la prise en compte du contexte)
4 – « primary targets » = « viser les cibles primaires » (que sont les yeux (les deux) et la gorge)
5 – « tactile sensitivity » = « développer sa sensibilité tactile » (savoir sentir les mouvements et intentions de mouvement d’un tiers quand vous êtes en contact avec lui, cf. le principe du « check » et/ou de la « poussée des mains » de beaucoup d’arts martiaux)

Lisez le cours gratuit en ligne de Study Of Violence :
https://studyofviolence.com/course-foundation-of-violence/

Pour les non-anglophones, si vous êtes sous Chrome, dans le coin droit de l’adresse, vous avez ce petit icône qui vous donnera accès à une tradution automatique en français (mieux que rien) !

Traduire "study of violence" en français

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Un commentaire

Laisser un commentaire