Dans le guide Protegor, il y avait déjà un tableau des niveaux de protection balistique (ou comment savoir de quoi protège tel ou tel gilet ou plaque pare-balles) — encadré réalisé avec le fameux Yann C. d’ailleurs 🙂
Voici ci-dessous un nouveau tableau, plus détaillé, initié par l’entreprise canadienne Inkas, dont la spécialité est le blindage de véhicules, et complété avec leur accord par mes soins. Il présente les tests effectués pour le standard de protection NIJ, et une équivalence démocratisant les 4 grands standards internationaux de protections balistiques.
Cliquez sur le tableau pour télécharger le PDF associé.
Beau tableau !! il travaille bien ADMIN
2 points particuliers :
l’existence d’une class IIIA+ pour contrer les munitions de 7,62×25 TT tokarev (calibre russe d’arme de poing fait spécialement pour percer les class IIIA des soldats de l’OTAN)
Seul fabricant à ma connaissance: MARS ARMOR. (importation en France sous peu !!!)
Le classement de la 7,62×39 russe, typiquement le calibre de l’AK47, classée au niv III car non perforante officiellement, mais en fait de niv IV de part son noyau en acier et non en plomb…..
Même soucis avec la 5,7 du FN P90…..si si vous connaissez c’est le mini fusil d’assaut des gentils dans la série STARGATE atlantis…..
désolé mais la munition 7,62X25 tokarev est d’une conception antérieure à la seconde guerre mondiale, contemporaine de la 7,63 mauser avec laquelle elle est interchangeable (possibilité de tirer la 7,63 dans les armes chambrées 7,62 mais non l’inverse, la 7,62 étant plus puissante). Comme à cette époque les niveaux de protection balistique n’existaient pas, il est donc impossible que la munition tokarev ait pu être créée pour percer les IIIA.
Mais il est à noter que la 7,62 tokarev possède un excellent pouvoir de perforation et de pénétration. cette munition est chambrée dans différentes armes dont le fameux TT33, le stechkin, le FM degtyarev ainsi que les PPSH41 et PPS43 ainsi que d’autres d’origine Chinoise.
La munition dont vous parlez semble plutôt être le 9X21 SP10 russe, chambrée dans des armes peu répandues (PM SR2 notamment).
D’autres petits calibres ont des capacités de perforation étonnantes dont le célèbre 5,7X28 de la FN et chambré dans le P90 et le pistolet five seven. Mais aussi la 9X39 SP6 toujours russe.
Notons aussi la petite .22 winchester magnum rimfire. avec sa balle blindée animée d’une vitesse de 600M/s, elle traverse sans problème un gilet de classe IIIA.
Une question relative au gilet pare éclat Français actuel, posséde t il un niveau de protection particulier au regard du tableau?
Merci pour ce tableau, je rajoute aussi tes précisions Yann sympas ^^
J’ai une question, un revolver taurus, (http://www.gundirectory.com/more.asp?gid=20463&gun=Revolver) , il se classe donc III-A, mais il est toujours de catégorie 4 ?
Je ne sais pas te dire pour le Taurus, Yann peut-être ?
En tous cas, je peux juste te dire qu’il n’y a pas de lien/équivalence entre la catégorie de l’arme (catégories qui sont en train de changer d’ailleurs) et leur efficacité balistique…
Pour JC :
Je confirme ! les propos d’admin
Les IIa, IIIA etc… sont des normes américaines du national institut of justice et donc rien à voir avec la réglementation française en matière d’arme.
Deux mondes distincts !
Le taurus catégorie 4 alinéa 1 (sauf erreur) en france, mais en 500 magnum c’est inutilisable ! ce calibre n’existe que pour la chasse à l’arme de poing qui est autorisé aux US.
Pour NICOLAS julien :
voir le lien suivant :
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/gilet-pare-balles-serie-3
Pas de niveau particulier mais PAUL BOYE SA (le fabricant ) ne communique pas sur le niveau de protection.
Vu que c’est pour faire face à le l’AK et du M16 , je pense que l’on flirte avec le niv III avec les plaques additionnelles.
Depuis les troupes en opex ont reçu des CIRAS de chez eagle industries avec pack IIIA et plaques additionnelles.
Yann C.
tcccfrance@gmail.com
http://www.taurusfrance.com/products/revolvers/taurus_raging_bull_444/taurus_444_raging_bull_8in_inox.htm
C’est pris de chez Taurus France, pour le calibre 500, pourquoi ne serait-il pas utilisable en France ??
Tu pourrai Yann m’expliquer, j’ai vue nul part que le 500 était utilisé seulement à la chasse.
Si j’ai bien compris, il n’a pas dit « inutilisable en France » (au sens légal), mais que le calibre 500 c’est globalement inutilisable (au sens tir sportif / entraînement au tir / tir loisir / défense personnelle).
C’est un calibre « violent » créé aux US pour tuer les gros animaux, et dans une course habituel au « toujours plus gros ». Mais c’est fatigant de tirer avec un tel calibre, on a l’impression de se prendre une grosse claque à chaque coup… donc pas pratique pour être à l’aise avec l’arme, ne pas crisper la détente avant le départ du coup (quand on sait que derrière ça va taper). Et pour un effet sur la cible finalement pas si utile que ça (à moins qu’il y ait des puma ou des ours qui rôdent dans les parages).
Après c’est le plaisir de certains de tirer aux très gros calibres et c’est bien se faire plaisir 🙂
C’était effectivement ça !
A force de training commun admin devine mes pensées ! :-)))
Maintenant dans la vie, cher JC, faut se faire plaisir !
Si ton trip c’est les calibres de ce type, total respect !!!
Si la question sous jacente était : un class IIIA peut-il stopper du 500 mag, la réponse est non !
la limite c’est le 44 mag et encore en balle plomb ou semi-blindée.
Merci pour vos réponses j’adore 😀
Oui je pense acquérir ce gros calibre avec ce gros revolver ^^
Bonjour je voulais savoir a partir de quelle distance les Plaques 3 pouvaient aréter les balles de calibre 7.62 et la même pour les plaques 4?
On a fait quelques tests sur des plaques qui seront publiés bientôt…
Bonjour Guillaume
Sur notre site, je prépare des tests pour les services de secours: où se protéger face à une fusillade. On a fait des tests
1° article: protection avec véhicule. As tu des docs, tests, pistes? Merci d’avance au nom des collègues qui doivent être protégés par les temps qui courent
Je découvre votre blog et il est très intéressant, votre livre devrait bientôt venir grossir ma bibliothèque.
Voila pour les « remerciements ».
Mon commentaire est le suivant:
un particulier peut-il se procurer un gilet pare-balles ?
merci et bonne continuation.
je m’auto réponds mais sans référence réglementaire (loi, décret..):
http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=protection-corporelle&l-product=gilet-pare-balles-psychi-apd-classe-iiia&cat=4275&prod=197845
« VENTE SUR JUSTIFICATIF PROFESSIONNEL EXCLUSIVEMENT »
Si vous avez une ref « marianesque », je suis preneur.
Ceci est un choix du distributeur pour éviter des problèmes (imaginez qu’ils vendent des GPB à une personne qui l’utilise ensuite lors d’un braquage et échappe ainsi à la police)… mais je ne connais aucun texte de loi qui interdise un particulier de détenir/porter un GPB
réponse tardive à votre réponse rapide ^^.
personnellement je ne vois rien contre le fait de pouvoir acheter sur présentation d’une pièce d’identité et donc rien contre le fait d’être fiché pour une telle détention. qu’en pensez vous ?
Pingback: "Piqué(e)s par une seringue", le mystère des agressions à la piqûre - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine