Dans le numéro de juin de PROSECURITE (n°83) qui vient de sortir, 4 pages signée PROTEGOR sur les EDC « Every Day Carry ». Merci à ceux d’entre vous qui m’avaient envoyé des photos (seulement une petite sélection est passée… sélection faite par la rédaction, moi j’avais demandé à ce qu’elles passent toutes en mode patchwork :)). Je suis preneur de vos feedbacks sur le sujet.
COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX
Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.
Salut Guillaume,
Juste pour te féliciter de ton excellent dossier sur les « EDC » dans le mag PROSECURITE que j’ai lu avec intérêt, il est très bien illustré et très complet comme d’habitude, avec certaines photos d’EDC (nota: pas la mienne dommage !! mais l’essentiel c’est y avoir participé avec plaisir et je serai toujours enthousiaste d’y contribué sur d’autres dossiers ou articles prochains pour PROTEGOR)à bientôt
à bientôt sur de prochains dossiers !!!
Aurélien Pinard
Merci Aurélien… et désolé pour ta pix, la tienne faisait bien partie du patchwork que j’avais suggéré, mais l’équipe de rédaction en a décidé autrement !
Salut Guillaume,
Juste pour te féliciter de ton excellent dossier sur les « EDC » dans le mag PROSECURITE que j’ai lu avec intérêt, il est très bien illustré et très complet comme d’habitude, avec certaines photos d’EDC (nota: pas la mienne dommage !! mais l’essentiel c’est y avoir participé avec plaisir et je serai toujours enthousiaste d’y contribué sur d’autres dossiers ou articles prochains pour PROTEGOR)à bientôt
à bientôt sur de prochains dossiers !!!
Aurélien Pinard
Bonjour Guillaume,
Excellent dossier, enfin on parle d’ EDC.
Je suppose que toutes les photos transmises peuvent faire l’objet d’un beau dossier sur PROTEGOR, pour voir comment les autres passionnés s’équipent, nous donner de nouvelles envies d’équipement et peut être échanger des informations. Aurélien serait sûrement d’accord…
David SIX
Oui très bonne idée, je vais préparer cela 🙂
Merci David
bonjour Guillaume,
Absolument, je suis tout à fait d’accord pour qui est un dossier EDC sur le blog et ainsi de pouvoir échanger des infos … 🙂
merci David
Salut à tous,
Je serais également curieux de voir ce que les autres proposent sur l’EDC.
Vivement le dossier !
Christophe, ne t’attends pas non plus à qq chose d’aussi complet que ton album « pixagogo » !
Impressionnant 😉
Héhé merci 😉 N’hésite pas à piocher dedans si besoin.
A propos d’EDC, je pense que tu dois connaitre déjà, il y a un site axé sur le survivalisme, c’est une vraie mine d’or pour ceux que ça intéresse un minimum : http://olduvai.e-monsite.com
Bonjour Guillaume,
Juste pour t’annoncer l’ouverture de mon blog sur la protection personnelle,
oui je me lance sachant que la protection personnelle et les trois aspect qui l’entoure m’attire et me passionne de plus en plus, j’ai décider de faire partager mes connaissances et la passion à travers différents articles ponctués d’images, à travers des informations, des conseils…. mon blog sera différent du tien, alors ne t’en fais pas, mais pas de soucis échanger des infos 🙂 !!!
j’ai fais un article sur un magazine qui pourrait t’intéresser pour l’article sur les EDC sur PROTEGOR, je t’invite à venir jeter un oeil et si tu veux me laisser un com…
à bientôt !!
Bonsoir Guillaume,
J’ai acheté pour la première fois cette revue, juste pour voir si ma photo était publiée. Je suis satisfait, la mienne est passée au travers des fourches caudines du redac’ chef ;-). J’ai bien aimé l’ article et je trouve également que ce serait une bonne idée de publier le patchwork des photos sur le blog.
Cependant je me pose quelques questions plus ou moins métaphysiques.
1- pourquoi on ne traduirait pas EDC en français ? Je propose MOQ pour « Mes Objets Quotidiens ». Ça me semble même beaucoup plus fidèle au concept.
2- je n’ai pas réussi à noter le petit couteau Wild Wolf cousu dans la sangle à la page 45, suis-je bigleux ?
3- quels sont les multiples usages du fil dentaire ? Désolé, je suis un néophyte.
4- Un truc qui me dérange un peu : c’est l’omniprésence de couteaux à vocation agressive. L’exhiber dans une bagarre et c’est l’escalade assurée !
En particulier je ne trouve pas qu’un push-dagger soit un bon MOQ. Car à part l’enfoncer dans le bide de son prochain, je ne vois pas trop quel usage il peut avoir. On va difficilement pouvoir prétendre que c’est pour étaler le beurre sur les tartines du matin. Comment justifier de l’avoir sur soit alors que le port d’arme blanche est interdit en France ?
En ce qui me concerne, un couteau ça doit avant tout servir à saucissonner et à ouvrir proprement enveloppes et blisters.
Hello Gilles,
1- pourquoi on ne traduirait pas EDC en français ?
=> parce que le concept vient des US et que les traductions a posteriori comme ça ont rarement pris (tu dis « mél », « webmestre »… ?)
2- je n’ai pas réussi à noter le petit couteau Wild Wolf cousu dans la sangle à la page 45, suis-je bigleux ?
=> la photo est passée un peu petite, je te la mail
3- quels sont les multiples usages du fil dentaire ?
=> comme de la ficelle (c’est du fil assez solide)
4- Un truc qui me dérange un peu : c’est l’omniprésence de couteaux à vocation agressive. L’exhiber dans une bagarre et c’est l’escalade assurée !
=> tu as raison, c’est un peu sur-représenté dans la sélection de photos effectuée… bon le couteau reste LE basique de l’EDC, après on peut débattre sur l’aspect agressif (ie forme de la pointe & aspect tactique ?). Je n’ai pas mis de Boker dans les photos, ils sont plus « passe-partout ».
Quant à l’exhiber dans une bagarre, c’est évidemment à proscrire. Le couteau n’est qu’une utilisation de « last chance survival » et s’il est utilisé, c’est toujours sans le montrer
« Je ne trouve pas qu’un push-dagger soit un bon MOQ. »
C’est historique en fait, c’était un EDC du far-west, un couteau de botte.
C’est pratique pour différents usages, il faut juste s’adapter à la prise en main originale. Ce qui te gêne le plus je pense, c’est comme pour d’autres couteaux, l’image agressive qu’il renvoie (versus un Opinel, un Swiss Army Knife, un Laguiole…). Ce thème est un vieux sujet récurrent qui m’avait déjà pas mal fait réfléchir à l’époque de mon premier bouquin en 2000, sur le Balisong (couteau papillon) qui a aussi une mauvaise image… or un Laguiole ça tue pareil :-S
Tout ceci dit, avoir un couteau sur soi est interdit en France (NB : il n’y a pas que des français qui lise le blog, loin de là), en avoir un est dangereux si l’on n’est pas sûr de se contrôler / bien gérer le jour où une situation tendue surviendra… et ton argument est juste, face à nos amis de la maréchaussée, en raison des apriori d’images populaires, un couteau « quelconque » entraînera moins de problème qu’un couteau « agressif »
Salut,
Article sympas sur les EDC, merci. Il aura aussi eu le mérite de gonfler les ventes du magazines 😉
Je suis quand meme un peu interloqué lorsque je vois tous ce que certaines personnes présentent en EDC : je ne les imagine pas porter tous cela quotidiennement sur eux ?
Impatient de découvrir le prochain article sur le site,
A QUAND PROTEGOR 2 … ? !!!
pour répondre je propose la traduction EDC par TAP (toujours à portée)
On va d’ailleurs présenter une fiche pour nos stagiaires qui demandent souvent des précisions sur ce thème.
Question : qui connait un petit article qui présente le concept EDC?
Merci d’avance
Bonjour Didier,
Cet article dans Prosécurité doit correspondre à tes attentes. Peut-être qu’en demandant à Prosécurité (Philippe Couvreur / Rég’Arm), tu pourrais obtenir des copies du magazine pour tes stagiaires… (le présenter comme un moyen aussi de faire découvrir le mag Prosécurité… à voir avec eux, je ne sais pas quelle est leur politique en la matière).
Quand à rebaptiser EDC par TAP, je pense que ça ne prendra pas pour plusieurs raisons :
– les traductions francisantes prennent rarement, car pédagogiquement cette démarche est une démarche de complexification (créer un nouvel acronyme, confusant et sans valeur ajoutée pour les stagiaires) alors qu’il faudrait au contraire simplifier 🙂 ; mon point de vue sur le sujet, c’est que l’on n’a pas inventé le concept, alors laissons à César… ou alors proposons un concept à nous (différent) 🙂
– « à portée » n’est pas une fidèle traduction du « carry » car autant quelque chose que l’on « carry » est à portée, autant le livre qui est sur mon bureau est « à portée » (et du coup vos stagiaires pourraient comprendre qu’un EDC est quelque chose que l’on a « pas loin de soi » ce qui peut dans le développement du concept amener à des confusions)… sémantiquement, c’est plutôt « toujours sur soi » (mais en fonction du contexte ; edc bureau, edc sortie urbaine, edc voyage étranger, etc.)
– accessoirement, « tap » se rapporte déjà dans le tactique au fameux « tap-rack » des tireurs (tap = action de frapper le chargeur pour s’assurer qu’il est bien verrouillé ; rack = action de retrait rapide de la culasse pour engager la 1e munition), donc peut être confusing again
bonne fiche pour vos stagiaires 🙂
Guillaume