Nous avions déjà parlé du ResqMe ici il y a plusieurs années (purée c’était il y a 10 ans, ça rajeunit pas ^^), mais l’ami Alban Cambe a fait un test bien plus détaillé et très intéressant de ce fameux porte-clés. Il m’a autorisé à partager son article ici, un grand merci à lui, et allez visiter son site, voir ses vidéos & écouter ses podcasts sur le Bushcraft, c’est passionnant !
Et si un simple porte-clefs pouvait sauver des vies ? C’est en tout cas ce qu’affirme la marque ResqMe (prononcer « resquiou mi » pour les plus hermétiques à la langue de Jane Austen) depuis 2002. Ce petit outil n’en a pas l’air mais il est d’une redoutable efficacité. Le ResqMe, un porte-clé de survie !
Disclaimer : je n’ai pas été payé par la marque et j’ai personnellement acheté l’objet dont je parle dans cet article. J’ai eu l’occasion de le tester sur une épave, ce qui a confirmé l’intérêt de mon achat au regard de son efficacité.
Resqme : une conception (presque) Française
En survie, il est important d’être familier avec le matériel que l’on va utiliser sur le terrain. Les drills avec outils réalistes sont la condition sine qua none d’un entraînement réaliste et pragmatique. Seulement voilà, le quidam moyen n’a pas l’habitude de briser des vitres de voiture ou de couper des ceintures tous les jours. C’est pourquoi, en tombant sur une vieille épave de 4L Savane, je n’ai pu résister à l’envie de tester ce petit instrument que je transporte avec moi quotidiennement depuis nombre d’années.
Resqme est une société fondée par un Français expatrié aux états-Unis, son premier produit fut un marteau brise-glace avec coupe ceinture intégré. Très vite, l’évolution du système a mené à l’objet qui nous intéresse dans cet article et que nous appellerons « le » resqme.
Le design et les fonctions
Il n’a l’air de rien avec ses 7 centimètres de long, ses 17 grammes et ses couleurs à discrétion (on pourra même le choisir rose fluo pour mesdames). Composé d’un cylindre central où sommeille le système brise-glace et d’un arc dissimulant le coupe ceinture, il vient se clipser à un porte-clé par le biais d’un manchon de plastique.
Commençons par examiner le coupe-ceinture. Celui-ci est formé par une lame acier type cutter épaulée par un arceau de plastique servant de guide. C’est à ce niveau que vient se clipser l’attache au porte-clefs, un simple tirage ferme suffit à libérer l’outil. Ce système est particulièrement efficace et saura résister à des tonneaux là où un marteau brise-vitre peut vite valdinguer dans l’habitacle lors d’un accident. Le resqme est supposé rester en place, au niveau du contact.
Test du Resqme : coupe-ceinture et brise-vitre
La fonction coupe-ceinture nécessite un petit coup de main dans la mesure où il faut s’assurer que la lanière soit tendue. Attention, une découpe perpendiculaire à la ceinture se révèle laborieuse, la lame se bloquant dans le tissu. La découpe est facilitée en adoptant un angle non pas perpendiculaire à la bande mais à environ 45° de diagonale.
Vient ensuite la fonction brise-vitre. Si nombre de couteaux et marteaux possèdent des pointes dédiées à cette fonction, ils nécessitent un usage brutal employant une certaine inertie. Le resqme diverge de cette pratique en ce sens que sa pointe d’acier n’est mobilisée que par pression sur le cylindre terminal.
L’utilisateur va apposer ce dernier dans le coin d’une vitre puis exercer une pression continue sur l’outil. La pointe va être projetée, par un puissant système de ressort, sur le verre. Ayant voulu faire le test en conditions réelles, j’ai pu noter un inconvénient qui n’est jamais mis en évidence dans les vidéos de démonstration de la marque ou sur internet.
Lors de la projection de la pointe, la vitre va se briser intégralement mais le feuilletage va la maintenir en place. Or, l’utilisateur exerce encore une ferme pression sur l’outil, ce dernier va traverser le verre et la main avec. En effet, lors de mon premier essai, j’ai pu être gratifié de coupures le long du pouce, de l’index et d’autres petites stries sur le dos de la main. Rien de bien méchant, juste des micro-coupures mais qui saignaient abondamment. À prévoir, emporter un stock de champignons médicinaux ou des compresses dans un IFAK personnel !
Même si ces coupures sont bien minimes au regard d’un scénario catastrophe nécessitant l’usage du resqme (voiture accidentée, urgence de quitter l’habitacle), c’est un point à ne pas ignorer, certaines personnes pouvant être tétanisées par la vue du sang. Une simple précaution sera d’enrouler sa main dans une écharpe (on n’a pas toujours des gants anti-coupures avec soi) ou un vêtement quelconque. Il sera de toutes façons nécessaire de faire chuter les reliquats de la vitre encore en place en évitant de se blesser.
RETEX : Le resqme, un outil robuste et efficace
Ce petit outil est donc hautement efficace, sa réputation n’est pas usurpée. Il faut cependant garder en tête deux points :
- Couper la ceinture en diagonale.
- Se protéger les mains lors du bris de glace.
Disponible depuis 2002, le resqme reste l’un des best-seller en matière de sécurité au volant et les professionnels des premiers secours sont légions à l’avoir adopté. En France, il est disponible pour une somme inférieure à 10€ si l’on sait où chercher…
Merci à Cyrille de m’avoir prêté ses mains pour les photos.
Auteur de l’article : Alban Cambe
Bonne idée ce gadget, dommage que la qualité soit très moyenne : entre la lame qui rouille et le plastique qui fini par se détériorer et casser. Je ne fais que 2 ans environ avec un.
Ta vie peut être gadget, c’est une considération purement personnelle ;-D
Mes ResqMe n’ont ni rouillé ni se sont détériorés, mais les conditions d’utilisation ne sont sûrement pas les mêmes (périodicité, conditions de stockage, etc.).
Désolé je ne voulais pas être péjoratif avec le terme gadget, c’était plus le côté « petit objet pratique ». J’ai un ResqMe sur chaque trousseaux et je t’assure qu’ils ont tous ce problème de lame qui rouille et ils finissent tous par casser au niveau de l’attache rapide. Je les porte avec moi tous les jours et ils sont principalement rangés dans ma poche. Je ne m’explique pas trop les problèmes de qualité.
Par contre j’ai investi dans le coupe ceinture de learherman qui est vraiment pas mal. C’est sur que ce n’est pas un porte clés et il n’y a pas de système à percussion pour les vitres, c’est bien plus grand et lourd, mais je l’ai mis en accès rapide dans un rangement à côté du tableau de bord et je trouve ça plus intéressant au final (meilleure prise en main, solidité du métal,…). C’est aussi un peu plus cher…
En fait apparemment tu n’es pas le seul, j’ai eu 3-4 feedbacks sur la rouille aussi d’autres personnes… je me dis qu’il y a sûrement eu des niveaux de fabrication différents au cours du temps, certains rouillant plus que d’autres. Merci pour l’idée du coupe-ceinture Leatherman
https://amzn.to/2LDy70d
Bonjour,
J’ai aussi ce « soucis » de rouille 🙄
Mais autrement, quelqu’un sait il a quoi peut servir la petite bille a l’extrémité ?
Merci 😊✌️