Pour la chaine Karate-Bushido (*), je suis allé interviewer Michaël Illouz sur ses EDC ou accessoires / objets essentiels du quotidien, en zone urbaine, sans sac à dos. Michaël Illouz enseigne la self-défense, le silat et le tir ; il rassemble ce trio sous l’appelation « Combined Combatives ».
Je vous laisse visionner la vidéo :
Les 12 objets essentiels (EDC) ou « fond de poches » pour la survie urbaine de Michael Illouz sont :
- Porte-cartes, carte de paiement sans « sans contact »
- Téléphone mobile
- Guardian Angel et holster Nikaia
- Clés sur porte-clés Yoogo
- Multitool
- Chargeur de téléphone (lui, chargeur coque, moi Streamlight et capote USB)
- Clé USB
- Gel hydro-alcoolique
- Ecouteurs filaires pour le téléphone (kit main-libre)
- Ceinture
- Montre résistante et low profile
- Lampe porte-clés (genre Microlight)
Et pas de porte-monnaie SAP pour Michael qui trouve ça pas low profile et opte pour une stratégie limitant le nombre d’accessoires de défense (stratégie simple « lacrymogène+fuite »).
A noter aussi :
- En période pandémique, il faut un masque aussi bien sûr (et éviter de passer la journée dehors… ce qui est un peu le cahier des charges de la vidéo) ; la vidéo n’ayant pas été faite pour traiter particulièrement de la période actuelle, cet accessoire n’a pas été présenté. Des lunettes aident à la protection des « projections », mais attention aux lunettes de soleil auxquelles on pense naturellement et qui fonctionne très mal en intérieur (là où l’on a le plus besoin de se protéger de droplets éventuelles)
- Un sifflet en plus sur le porte-clés c’est pas mal
- A Paris en automne-hiver, moi j’aime bien un parapluie court aussi…
- Pour vous former au secourisme c’est ici
- Pour vous former au spray Lacrymogène c’est ici
Prochaine vidéo de tests d’une sélection d’accessoires de défense !
(*) mon magazine fétiche, magazine historique des arts martiaux en France (le plus vieux encore en vie après plus de 40 ans !) qui a accompagné de nombreux pratiquants d’arts martiaux dans leur ouverture culturelle vers tous les arts martiaux, et qui pour ma part m’a mis le pied à l’étrier de l’écriture sur ces sujets
Pour en savoir plus sur les sprays de défense et bombes lacrymogènes, achetez l’ebook « Lacrymo » ici.
Pingback: Labo Protegor : série de tests sur des impact tools - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine