J’ai découvert NorthmanResilience sur Instagram il y a plusieurs mois qui venait de créer son MiniMedKit, un mini kit d’urgence. Etant à la base assez « minimaliste » (exemples), j’ai adoré le concept et pu tester l’efficacité du kit. L’intérêt d’un kit minimaliste c’est de pouvoir l’avoir le plus souvent possible avec soi… car parfois, on n’a pas de sac avec suffisamment de place pour un gros kit.
Pour rappel, avoir un kit ne suffit pas, il faut avant tout et surtout se former au secourisme.
J’ai interviewé NorthmanResilience à propos de son approche sur ce kit d’urgence :
Pourquoi « NorthmanResilience » au fait ?
Alors pour le northman, j’ai beaucoup vécu en Normandie, toute ma famille en est originaire et je suis assez attaché à cette région. Et j’ai fait pas mal de sport avant de me blesser sur les genoux, et l’objectif était de faire un Ironman qui s’appelle le Norseman.
Pour le résilience, car je pense que chacun doit apprendre à se débrouiller un peu plus par lui même et ne pas toujours compter sur les autres pour se sortir du pétrin, c’est l’idée que je veux développer. Se sentir plus responsable de sa sécurité. Ne pas uniquement espérer que les services de secours arrivent le plus vite possible mais être acteur en pouvant dès le départ apporter son savoir faire, ses compétences techniques. L’idée des trousses est de permettre à chaque citoyen d’avoir de quoi assumer sa propre securité. Et en second lieu, d’aider autrui. Compter sur sa propre capacité à se sortir d’un mauvais pas, passer au dessus, et dépasser cet événement.
Parle-nous de ton kit d’urgence, le MiniMedKit ! 🙂
Le MiniMedKit est une solution Medic Made In France. Conçu pour avoir une solution en EDC, sur le plan Medic.
J’ai pensé le minimedkit pour un usage quotidien. En effet, je souhaitais avoir du matériel médical en permanence sur moi. Cependant étant encore étudiant, il était nécessaire d’avoir le kit le plus « low profile » possible. Les kits que je trouvais sur le marché était excellent, mais très cher et peu pratique en EDC. En effet, et heureusement, on n’utilise pas aussi souvent un kit Medic qu’un leatherman ou une batterie portable. Le risque, en ayant un kit énorme, et de rapidement être découragé de le prendre à cause des contraintes de poids et d’encombrement. Or, on peut très bien avoir une situation nécessitant des gestes de secoursime en allant à la boulangerie, à 500 mètres en bas de son domicile. La nécessité était donc d’avoir un système d’emport optimisé pour ne jamais être découragé d’emmener son kit Medic grâce à sa petite taille et son faible poids.
Ainsi, j’ai construit le premier Minimedkit, à l’été 2020. Plusieurs versions et mois de tests après, le modèle final est entièrement en élastique, pour compresser et maintenir au mieux le matériel, en s’adaptant à différents items. La poche peut ainsi être portée de différentes manières, pour s’adapter aux réalités de chacun, enroulée sur une ceinture, dans une poche cargo, une poche arrière de jean, une boîte à gant, un sac. Pour les dimensions, 12cm de haut, 8cm de large, un poids vide de 50g. L’épaisseur dépendra du matériel choisi évidement, mais il se fera oublier très facilement en EDC !
J’ai décidé de ne pas commercialiser le kit avec un matériel défini car dans des kits aussi réduits, chacun doit sélectionner soit même le matériel le plus pertinent pour son quotidien, sur lequel il est formé. Car, c’est bien souvent mis de côté, mais le kit le plus cher du monde en provenance des Etats Unis ne vous sera d’aucune utilité si l’utilisation du matériel n’est pas drillée, si vous n’avez pas de formation, et s’il n’est pas en permanence sur vous. Pour la formation, première étape avant le port de tout kit Medic avec du matériel technique, différents organismes permettent en France de régulièrement de remettre à niveau !
Permettant d’emporter le stric minimum, il est idéalement pensé pour contenir les éléments suivants: garrot swat/ woundclot 10×10 , flat compressed gauze h&h, un mini kit bobologie fait maison, une couverture de survie, des gants et un peu de Medic tape.
Cependant, pour correspondre au mieux aux différents besoins des utilisateurs, un porte garrot peut lui être adjoint pour les personnes formées à la pose de ce matériel. Idem, il peut être ajouté, des portes cyalumes, Sharpie, et patch d’identification. Il peut par ailleurs être rendu compatible au système MOLLE, afin de faciter le port sur gilet ou sac tactique.
Adopté par de nombreux professionnels, policiers, pompiers, secouriste et militaire, le Minimedkit est pour autant très apprécié des civils pour son aspect low profile. Réalisé à la main en France, sa structure entièrement en élastique permet au kit de s’adapter au maximum à ce que vous allez souhaiter emporter. Il ne vous reste plus qu’à le remplir !
Notes pratiques pour celles & ceux qui sont intéressés par ce kit d’urgence :
Le matériel médical et les patchs ne sont pas fournis.
Prix de vente: à partir de 24€
Pour plus d’infos:
Site internet : https://northmanresilience.com
Instagram et Facebook : @northmanresilience
Email : northmanresilience(at)gmail.com
Bsr, pour moi rien de nouveau.
Il y a suffisamment de pochettes tactiques moins onéreuses pouvant être équipées selon ses besoins et compétences.
@+