Pouvoir se localiser facilement et partager sa localisation rapidement à un tiers est important en sécurité personnelle.

Latitude & longitude

Avec la présence de GPS sur quasiment tous les téléphones mobiles (même sur les « Nokia 3310 » purée), beaucoup d’applications vous permettent de récupérer un lien à envoyer qui vous montre sur une carte. Avec ces mêmes app on peut aussi généralement récupérer sa lattitude & longitude dans un format « standard ».

La latitude/longitude sont des angles, donc exprimés en degrés, soit en minutes et secondes (DMS), par exemple 41°24’12.2″ N 2°10’26.5″ E, soit en degrés décimaux (DD), par exemple 41.40338, 2.17403

On peut les utiliser sur la plupart des sites / app de géoloc’, plus ou moins simplement. Par exemle :

Mais ça reste pas très facile à retenir une floppée de chiffres comme ça.

Trois mots pour se localiser facilement

Il existe une autre façon plus « mnémotechnique » pour définir une localisation précise, et c’est what3words qui propose ça. Ils ont qualifié dans leur base de données, chaque rectangle de 3 mètres par 3 mètres sur terre (ce qui reste bien précis) par 3 mots. Alors il faut retenir l’orthographe des mots en question, mais ce sont des vrais mots, donc c’est beaucoup plus facile qu’une dizaine de chiffres.

Par exemple, « histoire.aurore.pièce » désigne le pied de la statue sur la place de la République à Paris, côté Sud-Ouest.

what3words, place de la République à Paris

Prochaine étape : faire comprendre à vos amis que c’est une localisation que vous envoyez en 3 mots séparés par un point… mais c’est fun et l’idée est pas bête pour se localiser facilement, entre geek ça marche !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire