Développée dès 2010, le Rescue Code est une petite vignette destinée à aider les secours en cas d’accident grave sur la route, notamment quand il s’agit d’intervenir vite pour sauver une personne incarcérée dans son véhicule.

Rescue Code : il s’agit de deux QR code de petite taille (3 x 3,5 cm) à coller sur votre véhicule. L’une sur le pare-brise avant, l’autre sur la lunette arrière entre les lignes du système de dégivrage. Un scan avec votre smartphone vous permet de paramétrer vos Rescue Code en sélectionnant le modèle du véhicule et sa motorisation. Du côté des secours, c’est une application dédiée qui embarque pas moins de 1500 fiches de désincarcération. Celle-ci a l’avantage d’être utilisable hors ligne, même là où il n’y a aucun réseau.

RescueCode pour aider les pompiers à vous désincarcérer
RescueCode pour aider les pompiers à vous désincarcérer

L’objectif ? Gagner du temps. Une étude ADAC (association allemande référente – entre autres – dans le domaine de la sécurité automobile) avance que « plus les voitures sont récentes, plus la durée de sauvetage des passagers est élevée ». Les fiches tiennent compte des nouvelles problématiques liées aux réservoirs GPL, aux batteries des hybrides et véhicules électriques.

Bon à savoir :
• Renault (et Dacia) étant partenaires de Rescue Code, les deux QR codes vous seront remis avec votre véhicule neuf.
• Sinon, vous pouvez passer commande de vos Rescue Code sur le site officiel. Comptez 19,90€ (frais de port inclus). Vérifiez en amont l’existence d’une fiche pour votre véhicule.

Pour plus d’informations : Rescuecode.fr

RescueCode pour aider les pompiers à vous désincarcérer
RescueCode pour aider les pompiers à vous désincarcérer

Et n’oubliez pas aussi votre Vehicle Safety Kit ou EVK ^^

Merci à Alban pour l’info !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire