Les caméras de surveillance se multiplient dans le monde. Elles sont de plus en plus discrètes, de moins en moins chères, de plus en plus connectées, et les vidéos peuvent être traitées en automatique pour détecter des irrégularités, des comportements bizarres, des visages, etc.

En Chine, la période « covid » a vu une installation systématique de caméras partout. A Paris, le prétexte des JO 2024 va aussi amener son augmentation de volume de caméras de surveillance… la cause est bonne à la base, car la sécurité pendant les JO va être un vrai casse-tête et une sacrée prise de risque pour la France qui sera scrutée de toutes parts. Et ces systèmes de surveillance installés pour les JO ont un gros risque de perdurer au-delà… risque ou chance selon les points de vue (les fameux « moi je n’ai rien à cacher » *).

Alors, en France, l’installation de caméra est quand même soumis à des règles (plus qu’en Chine…), dont le droit pour un usager de récupérer des vidéos qui le concernent ! Enfin dans certaines conditions.

Et c’est pour pouvoir exercer ce droit que David Libeau a créé…

https://twitter.com/DavidLibeau/status/1629877954070077445?s=20

David Libeau a créé CAMERCI, un site qui recense les caméras dans Paris et vous permet d’identifier quelle caméra vous a filmé, afin de pouvoir faire une requête, si besoin. Attention, le recours abusif à des demandes de vidéos, sans raison légitime, peut aussi conduire à une amende ou condamnation… donc n’abusez vraiment pas du service, c’est fortement déconseillé. En revanche savoir que cela existe dans une situation véritablement grave est intéressant.

Essayez CAMERCI ici.

*  « Prétendre que votre droit à une sphère privée n’est pas important parce que vous n’avez rien à cacher, n’est rien d’autre que de dire que la liberté d’expression n’est pas essentielle car vous n’avez rien à dire. »
cf. Edward Snowden

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire