Regardez cette investigation de Micode pour comprendre certaines typologies d’arnaques se font par SMS, par téléphone (avec les « allôteuses »), par faux site web (phishing)… c’est édifiant de voir les dessous et surtout voir la haine de tout un réseau contre leurs victimes. Vous verrez aussi comment fonctionnent les fameux IMSI-catchers, et comment vous vous faites piquer votre numéro et infos perso (merci Amazon).

En espérant que cette vidéo face réagir nos forces de l’ordre pour mettre plus de moyens sur ces réseaux d’escrocs organisés.

Les arnaques par SMS sont devenues une menace omniprésente. Qu’est-ce qui se passe réellement derrière ces messages trompeurs? Qui sont les personnes qui orchestrent ces escroqueries ?
Pour la première fois, on vous dévoile les rouages sinistres de ces réseaux cyber-criminels… plus proches que vous ne le pensez.

Partagez vos captures d’écrans d’un SMS de tentative de phishing ici : https://bytl.fr/StopArnaqueSMS2023

Pour signaler une tentative de « smishing » : 33700.fr ou envoyez un SMS au 33700.

==> faites-le tous pour chaque SMS avec un lien web louche reçu !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

2 Commentaires

  1. Barthelemy

    « surtout voir la haine de tout un réseau contre leurs victimes.  »
    Contrairement aux adages, les mafieux, quels qu’ils soient, n’ont pas de code d’honneur. S’ils ne volent pas les ultra-pauvres, c’est qu’ils n’ont rien à voler.

  2. Héloïse

    Pour votre démarche qui consiste à mettre en avant ce genre d’arnaque de plus en plus fréquente.
    Mais je trouve dommage que vous donniez un ton sensationaliste à l’article.
    Au sujet des forces de l’ordre: il serait utile qu’elles apprennent à différencier un imsi catcher d’une bombe. Ça aurait peut être permis de remonter au fabricant.
    Il serait bien aussi, comme signalé dans la vidéo, que des services légitimes (ex: xxxxx pour les taxes à l’international) ne s’expriment pas comme des pirates (ex: SMS demandant de régler des droits de douane).

Laisser un commentaire