Les caméras ne coûtent plus rien. Les caméras deviennent microscopiques (en tous cas, très petites). Alors que dans les années 80, installer un système de télésurveillance était réservé aux entreprises, désormais, tout le monde peut installer des caméras chez soi, être alerté à tout moment de tout mouvement, et voir ce qu’il s’y passe (tant que l’électricité et l’internet ne sont pas coupés… à moins de monter un réseau parallèle, mais là c’est déjà une démarche plus « pro »). Pour quelques dizaines d’euros.
La contrepartie de cela c’est que les organismes publics font logiquement de même. La surveillance des lieux publics n’ira que dans le sens de plus en plus de caméras à l’avenir. Heureusement, en France, il y a encore une forme de résistance à cela, en tous cas de contrôle de la prolifération des « caméras à tout va », pour pas que n’importe qui puisse épier son prochain, pour que tout le monde puisse être averti quand il est filmé, pour pas que les contenus enregistrés soient utilisés pour n’importe quoi, etc. L’usage de caméras de surveillance est à restreindre à certains besoins et lieux précis, et il ne faut pas tomber dans le contrôle totalitaire à la chinoise où tout peut être filmé, sans droit des citoyens (du « peuple » d’ailleurs plutôt). Cet article n’est toutefois pas au sujet de la vidéo surveillance qui appelle à débat, mais sur le mauvais des caméras domestiques.
Ce faits-divers du Parisien illustre le sujet de l’article sur les caméras cachées, nouveau fléau en devenir :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-deux-jeunes-femmes-en-vacances-decouvrent-une-camera-cachee-dans-leur-airbnb-2790499
En résumé, en Haute-Savoie, un propriétaire avait installé dans la salle de bain de son logement qu’il louait en Airbnb, une caméra cachée dans un réveil : il matait ses locataires sous la douche.
J’ai vécu une histoire presque similaire il y a plusieurs années. Pour un événement pro qui se déroulait à Cannes, nous avions avec des collègues loué une maison un peu excentrée de la ville. A plusieurs ça coûtait beaucoup moins cher que plusieurs chambres d’hôtel, et il y avait une piscine, c’était fun. La maison était assez grande pour ne pas se marcher sur les pieds, c’était un bon deal. Mais rapidement, en s’installant, j’ai vu des caméras. Des caméras comme les premières que je cite au début de l’article… de l’Avidsen de base des magasins de bricolage, du Yi Home amazonien, du Reolink plus pro mais accessible… ce genre de caméras. Le propriétaire de cet Airbnb avait juste truffé sa maison de caméras ; mais contrairement à l’article, elles n’étaient pas cachées. Enfin… elles étaient petites (comme toutes aujourd’hui) et aucun panneau n’indiquait qu’il y avait des caméras, mais une œil averti les voyait à un moment, car il n’y avait pas non plus de volonté de les camoufler.
Ca nous a énervé, mais nous étions là pour 2 nuits, sans projet de nous promener nus dans la maison, donc on n’a pas trop râlé (nous avons quand même signalé cela à la plateforme américaine, qui a sûrement du s’en foutre royalement). Mais techniquement cela est totalement interdit. Même si les caméras n’étaient pas dans les WC ou les salles de bains (heureusement), on ne peut pas espionner les gens à qui on loue une maison. Même si l’on est control-freak, même si l’on a déjà eu des vols ou détériorations et que la caméra a ce double effet formidable de dissuasion en amont et de preuve en aval… c’est aussi un outil pour tous les tarés du stalking pour espionner, et avoir accès à des formes d’intimités. Je ne parle pas que du nu ou du sexe… mais ne serait-ce qu’écouter une conversation des locataires (entre eux, ou bien d’un locataire au téléphone), permet d’obtenir des informations pouvant être donné (vendue) à la concurrence s’il s’agit d’espionnage « pro », ou plus simplement une usurpation d’identité ou des achats frauduleux (une caméra pointant sur un bureau peut voir le numéro de CB entré pour un achat en ligne). Il y a plein de choses malveillantes à faire avec les informations récupérées en espionnant une personne, et la caméra est le meilleur outil d’espionnage possible. Donc quand vous êtes en déplacement et ne dormez pas chez vous, checker l’endroit en vous mettant à la place d’un stalker malveillant (où cacheriez-vous les caméras ?). Sur toutes les surfaces en verre/plastique/brillantes que peuvent cacher une lentille de caméra, passez une lumière (la lampe de votre mobile par exemple), pour mieux voir une lentille renvoie un reflet… sinon après il faut passer à du matériel de détection professionnel, et là c’est une autre étape.
En tous cas, préparez-vous à ce nouveau fléau des caméras cachées à tout va, que ce soit pour des objectifs de perversion, ou de chantage, ou autres formes de comportements malsains et inappropriés.
Un commentaire