La célèbre veste « M-1965 Field Jacket » ou « M65 » pour les intimes est devenue un classique de l’habillement civil. Coupe droite, quatre poches cargos en façade, elle inspire diverses marques depuis sa création et est apparue dans bon nombre de films tels que Taxi Driver, Rambo ou Terminator. Helikon-Tex propose désormais une mise à jour de l’iconique parka sur laquelle nous avons pu mettre la main.
Initialement pensée pour le temps froid avec sa doublure, la M65 COVERT en est dépourvue et sera plutôt destinée à la mi-saison ou à l’hiver sous réserve de porter des couches isolantes par dessous. On notera d’ailleurs que le système de tailles est double : Taille Européenne / Taille US. Nous avertissons d’ores-et-déjà le lecteur que s’il souhaite un vêtement ajusté, il faudra tabler sur une taille inférieure en système Européen. S’il souhaite pouvoir porter la veste sur une polaire ou une doudoune volumineuse, il pourra conserver sa taille habituelle.
I – Spécificités
Du côté matériaux, on retrouve sur l’extérieur un DuraCanvas (65% Polyester, 33% Cotton, 2% Elastan) réputé plus résistant que le traditionnel « Canvas », l’intérieur de la veste est en PolyCotton (65% Polyester, 35%Cotton). Des renforts bienvenus au niveau de la capuche et des parties mobiles (épaules, coudes) sont en VersaStretch Softshell (93% Nylon, 7% Elastan) ce qui autorise une plus grande résistance à l’abrasion et une imperméabilité (toute relative) supérieure.
Les fermetures éclair sont – sans surprise – de la marque YKK. L’ensemble de la veste est parée de boutons type canadien et l’on découvre, dans une poche intérieure, une pochette zippée est harnachée par une sangle. Nous y reviendrons.
Le design général de la veste étant bien connu de tous, nous nous permettrons de passer rapidement sur sa disposition. Le devant de la Covert M65 présente 4 poches cargo fermées par un bouton canadien chacune. Les poches du bas sont plus grande que les poches au niveau du torse mais ces dernières peuvent se déplier pour en augmenter la capacité.
La veste peut être fermée au moyen d’un zip YKK que vient compléter un pare-vent se refermant par des boutons canadiens. Nos amis barbus feront très attention à la fermeture qui ne présente pas d’arrêt au niveau du cordon. Comme pour la veste originale, une capuche se dissimule dans le col zippé. Celle-ci, en Versastrech softshell et peut être ajustée derrière la tête et sur les côtés. Un patch velcro dans le compartiment de la capuche permet de la maintenir bien en place lorsqu’elle est roulée ou de refermer le col lorsqu’elle est sortie.
II – De nombreuses nouveautés
Sous le pare-vent, une poche plate et profonde vient se plaquer au torse, idéale pour y ranger des documents. Deux poches fermées par un velcro font leur apparition au niveau des hanches, légèrement déportées vers l’arrière et ont la taille idéale pour des chargeurs de type AR15. D’autres poches sont disponibles dans la doublure intérieure à gauche et à droite, en bas. Zippées, elles intègrent chacune deux logements pour chargeur de pistolet mais on notera l’absence de rétention (ni velcro, ni collier élastique). Enfin, au niveau du torse, côté droit, une dernière poche zippée embarque une pochette détachable idéale pour stocker de façon discrète de petits objets et documents.
Au niveau des manches, on notera un ajustement possible sur deux positions grâce aux mêmes boutons canadiens. La manche gauche présente un petit compartiment zippé au niveau du poignet pour y ranger une clé ou un micro-kit de crochetage. Les coudes sont renforcés.
III – À l’usage
Au premier abord, la M65 covert paraît un poil trop large (pourtant choisie une taille en-deçà de nos vêtements habituels). Après ajustement des poignets, c’est une veste bien taillée à porter par-dessus un pull ou un sweat à capuche. L’ensemble permet un vaste éventail de mouvements sans restriction (marche, course, nous avons même testé les tractions) sans gêne. Les poches sont bien positionnées et s’il faut obligatoirement déboutonner les poches extérieures au niveau du torse, il est possible de glisser rapidement une main (fine ou du bout des doigts) dans celles du bas sans trop de manipulations. Si elle protège assez bien du vent, la veste déperle légèrement sous la pluie mais ne pourra pas faire face à de réelles averses bien longtemps. L’usager pourra envisager l’application d’un produit imperméabilisant. La capuche et les épaules – doublées de VersaStretch – permettent en revanche une meilleure résistance face aux éléments.
Portée essentiellement en ville et en balade dans la nature, la M65 Covert présente un aspect bien fini et qualitatif. Le tissu est propre, uniforme et contrairement à de nombreuses vestes de surplus, peu ou pas de fils qui dépassent des coutures. Contrairement à la destination première de la M65, nous n’envisageons pas de la porter en sorties plus exigeantes (bivouacs, tir sportif).
Les poches à chargeur (internes pour les pistolets et externes pour les chargeurs type AR15) ne présentent pas de rétention et, après essai avec des chargeurs pleins, ne retiennent que peu ou pas leur contenu. Le velcro se détache trop facilement lors d’une petite foulée, les chargeurs se baladent dans les poches internes. Si le terme « Covert » fait référence à des opérations discrètes, on comprendra la pertinence de ces poches à munitions mais on s’étonnera alors des épaulettes, référence ostensible à l’équipement militaire. En tant que civil, nous apprécions le design général de la veste mais aurions préféré voir les poches à chargeur supprimées au profit de compartiments plus discrets et/ou fonctionnels.
Conclusion
Helikon-Tex signe là une excellente veste militaire aux finitions soignées. Présentée comme étant un vêtement 3 saisons, nous la recommandons pour les temps frais et, en hiver, elle accueillera aisément une polaire ou une doudoune intérieure. On notera au passage qu’il n’existe pas de fixation pour doublure M65 contrairement à l’originale. Les nombreuses poches permettent d’emporter un large éventail d’objets (documents, passeport, portefeuille, smartphone, trousse de premiers secours, gazeuse lacrymogène, multitool…) tout en conservant un look urbain et sobre.
La veste Helikon M65 Covert existe en trois couleurs : Vert Taïga (illustrée ici), Noir, Gris Cendres et Vert Taïga / Noir (avec renforts d’épaule noirs). Elle est disponible auprès du fabricant et des distributeurs pour environ 149€ (prix constaté au moment de la rédaction de cet article).
Article signé Alban Cambe : retrouvez les ouvrages d’Alban Cambe sur Amazon ou bien chez votre libraire préféré