Le gouvernement (*) vient de lancer un nouveau service très utile pour apposer un filigrane sur les scans de documents que vous envoyez à des organismes, entreprises ou même des particuliers dans le cadre de dossiers administratifs divers. Ce « watermarking » de document, qui permet de marquer sur votre document personnel, à qui vous l’envoyer et dans quel cadre (par exemple) et un moyen de signaler sur le document transmis qu’il ne peut pas être utilisé pour autre chose.
Les cas d’usurpations d’identité sont fréquents et pourrissent la vie des victimes pendant des mois, parfois des années. C’est un délit peu médiatisé, mais pour avoir échangé avec une victime, c’est un véritable calvaire, avec la situation ubuesque de devoir démontrer que l’on est qui l’on est et que ce n’est pas soi l’usurpateur. Une expérience à ne souhaiter à personne. Et une majorité de cas d’usurpations d’identité se font sur des récupérations de documents officiels, notamment dans les dossiers de location immobilière.
Rappelons-le, il faut éviter au maximum d’envoyer des documents personnels (toutes les pièces d’identité, RIB, contrats…) à des tiers. Réduire le volume, le nombre de destinataires, choisir les moyens de transmission, sont des premières étapes de base, et désormais apposer un filigrane devient un MUST.
Les informations à faire figurer sur le filigrane :
- Le nom du destinataire, son email et téléphone
- La limite d’utilisation du document
- Exemple : « Pour Mr Dupont, adupont@gmail.com, 0612345678, pour location immobilière uniquement »
https://filigrane.beta.gouv.fr
Il y aura toujours un troll pour venir expliquer « oui mais c’est du PDF, on peut faire sauter le filigrane ». Oui, il est toujours possible de faire sauter un filigrane, mais quand on voit le niveau de débilité d’une partie des brouteurs, phishers et autres arnaqueurs, le filigrane en arrêtera déjà pas mal. Comme d’habitude, les plus malins pourront contourner la mesure, mais s’ils doivent y passer plus de temps, ils préfèreront alors peut-être prendre un autre document d’une personne qui n’aura pas mis de filigrane. C’est comme tout le temps en sécu perso : l’important n’est pas de courir plus vite que le lion, mais juste plus vite que celui qui finira croqué.
A noter aussi pour ceux qui ont la nouvelle carte d’identité et l’application France-Identité : il y a désormais une fonctionnalité pour générer un justificatif d’identité valable pour une certaine durée, pour un certain motif et pour un organisme spécifique. C’est bien mieux que de donner une copie de sa CNI.
* le service dossierfacile.fr qui aide les locataires à réaliser des dossiers pour les propriétaires… je viens de découvrir que ça existait, je me dis que c’est quand même le signe d’un dysfonctionnement structurel à de nombreux niveaux, mais bon, ce n’est pas le sujet
« Il y aura toujours un troll pour venir expliquer « oui mais c’est du PDF, on peut faire sauter le filigrane » »
Je suis geek et parfois troll. J’ai testé le logiciel, la méthode est plutôt bonne.
Un pdf peut être fragile car il contient plusieurs calques composées soit de texte soit d’image.
Modifier le texte est relativement facile et rapide, modifier l’image prend du temps. Et certains logiciel de filigrane se contentent d’ajouter un calque supplémentaire contenant le filigrane: il suffit de supprimer ce calque pour supprimer le filigrane.
Le logiciel du gouvernement converti tout les calques du pdf en une seule image puis rajoute à cette même image le filigrane.
Pour supprimer le filigrane manuellement, il faudrait soigneusement sélectionner le filigrane pour chaque page: cela prend du temps. Et comme le logiciel ajoute des effet de flou sur le filigrane, cette sélection est encore plus complexe (une randomisation des effets de flous serait encore plus efficace).
L’inconvénient est qu’évidemment, transformer le texte en image 1) « alourdit » le pdf et 2) rend les copier coller de texte impossible. Mais pour 2), c’est plutôt un avantage et pour 1), c’est acceptable si on n’envoie pas 250pages.
Bref, c’est plutôt un bon logiciel. Bravo.
De toute façon, il est toujours possible de modifier un document quel qu’il soit dès l’instant où il apparait sur un écran. Cela peut cependant demander beaucoup de temps.
Une solution pour diminuer ce risque serait de joindre au document la somme de contrôle ou de le signer numériquement. L’utilisateur lambda sait rarement le faire donc en attendant, la solution du gouvernement est plutôt bonne.
Merci du tuyau.
Au top, merci pour ces explications 🙂