Je suis tombé par hasard sur un clip tiktok du TOP 10 des villes les plus dangereuses de France en 2024, et je m’y suis arrêté, car l’utilisation de l’IA pour constituer cette liste est intéressante et ouvre le champ à beaucoup d’entre nous, et donc à l’intelligence collective, de faire des analyses sur nos risques (quels qu’ils soient) et essayer d’en tirer des conclusions utiles en sécu perso.

Le principe est de pouvoir donner à un outil d’intelligence artificielle, de grands volumes de données (historiques de crimes et délits en l’occurrence) et de lui demander d’en tirer lui-même une évolution pour le futur. Pour cela, il faut donc les données en input, l’outil d’IA, et être très clair sur le prompt de commande, quitte à corriger la méthode proposée par l’IA si elle présente des incohérences. Il faut donc quand même avoir une certaine rigueur pour ne pas faire dire n’importe quoi à l’IA.

Les données sont faciles à avoir, dans notre République, elles sont en accès libre.
En voici par exemple un lot : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/crimes-et-delits-enregistres-par-les-services-de-gendarmerie-et-de-police-depuis-2012/
Ces données sont disponibles depuis longtemps, et toutes celles et ceux qui s’intéressent aux crimes et délits en France ont déjà regardé… mais sans IA, se plonger dans ces volumes de données et y appliquer des modèles mathématiques de prévisions peut être rapidement faux, il faut une vraie méthode, être à l’aise avec Excel (ou Airtable ou un autre outil de calcul). Et donc au final, peu de gens s’y collent. Avec l’IA, il y a ce côté magique de « je te donne des informations et je te formule une demande d’analyse », éventuellement en précisant certaines hypothèses de travail, mais la partie lourde du travail est faite par l’IA.

Alors je n’ai pas creusé la méthodo utilisée par Charles Marginier, qui détecte d’ailleurs qu’il y a une incohérence sur les villes de bord de mer dont la dangerosité explose à cause des quelques mois estivaux où le volume de vacanciers explose, faisant augmenter mécaniquement le volume de délits, et quand cela est rapporté à la population vivant toute l’année dans ces villes, c’est artificiellement gonflé (et faux donc). Et après, dans le reste du classement, il y a des villes dont l’image est celle de leur position dans le classement, et d’autres qui sont des surprises…

TOP 10 – 2022 des villes les plus dangereuses de France (en volume de crimes & délits pour 1000 habitants), selon un calcul d’IA généré par « cmarginier » :
1 – Saint-Denis
2 – Point-à-Pitre
3 – Douai
4 – Lens
5 – Saint-Omer
6 – Angoulême
7 – Valenciennes
8 – La Trinité
9 – Agde (données faussées car population qui explose en été et fausse les chiffres)
10 – Argelès-sur-Mer (idem)
181 – Clermont-Ferrand (la ville de l’influenceur, et la mienne aussi, donc on en parle ^^)

TOP 10 – 2024 des villes les plus dangereuses de France :
1 – Point-à-Pitre
2 – Saint-Denis
3 – Douai
4 – Argelès-sur-Mer
5 – Caudry
6 – La Trinité
7 – Valenciennes
8 – Guéret
9 – Basse-Terre
10 – Angoulême

Si vous avez des projets d’emménagements ou de voyages, vous savez où ne pas aller ! (enfin non, cette liste n’est qu’une alerte, si votre ville est dans cette liste, ayez des analyses complémentaires pour prendre votre choix — par ailleurs, au niveau d’une ville, il y a parfois des quartiers qui rassemblent le très gros des crimes et délits, laissant le reste de la ville relativement safe)

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

5 Commentaires

  1. Top10 2024 ?????
    c’est un outil prévisionnel ?

  2. « Il y a une incohérence sur les villes de bord de mer dont la dangerosité explose à cause des quelques mois estivaux »
    Oui, les mois estivaux sont souvent agités. Les vols augmentent les jours des départs.
    Anecdote:
    Une mamie vivant en bord de mer avait un champ avec des haricots. On lui a « récolté » ses haricots, un été…

  3. Titigrobobo87

    Guéret dans le top 10 et c’est pas les vacanciers d’été parce que les vacances en creuse… sûrement les règlements de compte à la kalash!

    • Guéret ??? What the F…!
      Pour avoir vu les résultats de l’IA sur un certain nombre de sujet non mainstream (l’IA apprend en répétant son expérience. Accordons nous bien que cette requête est anecdotique par rapport aux questions populaires), je suis extrêmement dubitatif.

Laisser un commentaire