L’IA (intelligence artificielle) fait peur à beaucoup. A tort déjà, car avoir peur ne change pas grand chose à la situation. Comme toutes les nouveautés, il faut bien sûr considérer les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces que cela créé. Et depuis décembre 2022 et l’avènement de ChatGPT, les projets basés sur l’IA éclatent de partout, avec une créativité incroyable.

Et la toute dernière découverte de « sécurité personnelle » que j’ai découverte c’est un robot piloté par l’IA pour pourrir le business intrusif, dépassé et malhonnête du marketing direct.

L’outil s’appelle Jolly Roger (du nom du pavillon des pirates), et ne fonctionne pas en France, il ne marche pour le moment qu’en anglais aux Etats-Unis, Angleterre, Australie & Nouvelle Zélande… mais on peut rêver qu’un français mette en place le même système en français pour réussir à faire ce que l’Etat aurait du faire depuis longtemps : mettre fin aux ventes forcées, escroqueries, piratages de données et autres démarchage commercial intrusif par téléphone.

Alors bien sûr, il y a Bloctel et le 33700, dont on ne voit jamais les résultats et qui semblent servir à rien à part d’exutoire. Je vous conseille quand même de les gaver d’infos sur les intrusions que vous subissez, sait-on jamais.

Mais là, imaginez un robot qui réponde à tous les numéros inconnus, qui repère quand ça vient d’un centre d’appels, et qui leur fasse perdre un temps incroyable, en ne donnant aucune info, en se contredisant, en faisant tourner le télémarketer en bourrique. C’est ça l’idée de Jolly Roger, il faut faire perdre de l’argent aux sociétés fonctionnant par télémarketing, ne jamais aboutir à une vente, ne donner aucune info valable et leur faire perdre un maximum de temps. A défaut de pouvoir aller y mettre le feu, ça restera la réponse la plus légale.

Pour ceux qui sont à l’aise en anglais, c’est hilarant :

Si vous avez d’autres idées pour pourrir la vie des télémarketeux, n’hésitez pas en commentaires !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Un commentaire

  1. Pour l’avoir écouté, je ne pense pas que « Jolly Roger telephone » utilise une IA au sens « un logiciel qui analyse les phrases du spammer ». Il s’agit plutôt d’effet Barnum, un peu comme ces horoscopes qui vous donnent l’impression de s’adresser à vous alors qu’en fait ils se contentent de balancer des banalités.
    En fait les « personnalités » se comportent comme le vieux papi qui fait semblant de vous écouter mais en fait attend que vous ayez un moment de silence dans la conversation pour placer son opinion sur la politique, la météo et les gens qui ne sont plus comme avant. Ce qui est d’ailleurs trèèèèèèèèèès désagréable, d’où les merveilleux pétages de plombs des télémarketeurs.

    A propos d’IA, méfiance dans l’autre sens.
    Certaines IA seraient capable d’imiter la voix de vos proches (capturées sur les réseaux sociaux) pour des arnaques au téléphone type « au secours je suis perdu transfert moi de l’argent sur ce compte bancaire anonyme ». Pas encore entendu parler de telles arnaques en France mais ça pourrait venir. Gaffe à ce que vous laissez trainez en public, sur vous comme sur vos proches.
    D’ailleurs il y a déjà eu des cas de fake porn créés par des IAs, basés sur des photos/vidéos glanées sur le net (Surprise si votre voisin vous raconte qu’il vous a vu dans une vidéo hot et qu’il ne savait pas que vous aviez un tel corps!). Et ça ne concerne pas que les adultes… 🙁

Laisser un commentaire