Vous êtes au Vietnam pour des vacances bien méritées, mais pris de diarrhée et de vomissements intenses depuis 48 heures, vous commencez à songer au rapatriement. Vous partez avec des amis faire un trail dans les Ardennes mais à l’arrivée, vous vous ouvrez le front en refermant brutalement le coffre de votre voiture. Votre enfant rentre d’une virée à travers champs couvert de tiques et vous redoutez la très médiatique maladie de Lyme. L’équipe de “Soins Rando Survie” vous propose de faire face à ces situations en toute autonomie grâce à de courtes formations médicales d’une journée pour survivalistes et randonneurs. Nous y étions le 16 septembre 2023 aux alentours de Chelles (77).

Une formation théorique, pratique, synthétique et efficace

Nous sommes accueillis dans d’excellentes conditions par un jeune médecin urgentiste qui sera notre formateur pour la journée. Un rapide tour de table nous permet de constater que le public de cette session est varié : professionnels de la sécurité personnelle, randonneurs, passionnés de survie ou simples curieux. Le programme s’annonce dense : le matin est consacré à la théorie afin de maîtriser les notions indispensables de physiologie, décrire les différentes situations problématiques les plus courantes et y apporter une réponse adaptée ; l’après-midi est dédiée à la pratique notamment de la suture et des injections basiques. Le formateur se tient enfin à la disposition des stagiaires qui lui exposent diverses situations particulières.

Les supports de formation projetés sur écran sont clairs et facilitent l’assimilation rapide de connaissances parfois très pointues. Notre formateur se montre patient et pédagogue dans la transmission de son savoir, tout en nous invitant à la prudence. Tout au long de la session, il en appelle à notre bon sens et notre responsabilité personnelle : une formation d’une journée ne remplacera jamais des années d’études en médecine. Pour autant, les conseils dispensés nourrissent de manière inédite tout individu soucieux de son autonomie, à tel point qu’on en vient à se demander pourquoi certaines informations ne sont pas diffusées à une plus large échelle pour sauver des vies.

Formation Randonnée Survie
Exercice en formation Soins Randonnée Survie

Anticiper les risques les plus courants

Le formateur introduit le stage en rappelant les principes de base d’une médecine efficace: anticipation et bon sens. Par exemple, toute maladie chronique, qu’elle nous concerne directement ou qu’elle touche un proche, doit être connue, suivie et son traitement intégrée à une préparation digne de ce nom. De même, l’hygiène et la prise de renseignements sur les destinations envisagées doivent permettre de pallier aux événements les plus dramatiques ou handicapants.

Après avoir évoqué les différentes constantes vitales à observer chez un être humain, notre enseignant développe des modules théoriques passionnants, qui bien souvent balayent un certain nombre d’idées reçues :

  • Les parasites comme les poux, la gale, les tiques,
  • Les morsures de mammifères, de serpents, la question de la rage,
  • Les abcès (l’exemple du panaris),
  • La diarrhée aiguë (comment l’analyser en l’observant pour mieux la traiter),
  • La déshydratation intracellulaire et extracellulaire,
  • L’hyperthermie et l’hypothermie,
  • La gestion de la douleur (celle-ci doit rester la priorité absolue de toute prise en charge).

Viennent enfin les modules pratiques :

  • Les sutures de plaies
  • La pose et le retrait d’agrafes
  • La thrombonisation (hématome sous unguéal)

S’équiper pour être autonome

Bien évidemment, toutes ces connaissances ne sont pas d’une grande utilité sans le matériel adéquat. Celui-ci peut se décliner sous deux formes : les outils médicaux et les médicaments. Certaines circonstances ne nécessitent que des moyens très communs : pince tir tique, linge humide (coups de chaud), eau légèrement salée (déshydratation extracellulaire), etc… Ce tour d’horizon discrédite également certains gadgets comme les pompes aspirantes antivenin.

La partie pratique de la formation donne l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec des ustensiles plus professionnels. Le formateur met en effet à disposition à des fins pédagogiques un kit de suture avec peau synthétique, une agrafeuse cutanée, du sparadrap élastique, des aiguilles d’entraînement… Concernant les traitements médicamenteux, notre formateur prend le partie de la transparence sur les molécules à privilégier et les posologies utiles. Nous repartons ainsi avec un état précis des médicaments indispensables à avoir sur soi en déplacement ou chez soi.

Cette formation de “Soins Rando Survie” est une excellente découverte qui ravira tous les amoureux d’activités en plein air et survivalistes. En quelques heures, nous avons pu appréhender quelques notions essentielles de médecine d’urgence qui empêcheront de transformer de petits accidents de la vie courante en véritable cauchemar. L’initiative s’avère prometteuse puisque d’autres modules sont en phase de construction avec notamment des cours en ligne. Afin de retrouver l’ensemble des dates et des informations pratiques, rendez-vous sur https://www.soins-rando-survie.com

Article : Hector Bellevaux
Photos : Sylvain Poquet

La formation Soins Rando Survie
Exercice en formation Soins Randonnée Survie

Tags

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire