Je pourrais commencer cet article comme David Manise dans sa newsletter :
Je ne vais pas vous souhaiter une bonne année 2024. Non. Parce que, autant que “hope is not a plan”, “wishing is complaining differently”. Enfin si. Je vais vous souhaiter la même chose que ce que les lois de la physique vont vous offrir : je vous souhaite de récolter (vite et fort) ce que vous avez semé.
David Manise
J’ai trouvé que c’était un bon début face à, quand on y réfléchit deux secondes, la bêtise de suivre tous ces fêtes « imposées » (suggérées) par la société et l’artificialité de l’exercice de souhait de bons vœux en masse et des foutues résolutions (si l’on a besoin d’attendre le changement d’année pour se résoudre à faire quelque chose, il y a des chances que l’affaire soit déjà pliée).
Loin de moi l’idée de critiquer la politesse et la bienveillance envers autrui, bien au contraire, il s’agit juste de savoir quelle importance accorder à tout ce cinéma mélangeant des choses positives comme le partage entre proches et amis ainsi que les souhaits sincères d’amitié (et de bonne étoile), et puis le reste : l’invasion consumériste à la mode américaine, l’opportunité de communiquer et de créer du contenu (cet article en fait partie quelque part, et il s’auto-critique, c’est chelou je vous l’accorde) dans un monde qui désormais vomit du contenu à gogo, l’artificialisation des relations.
Je peux vous partager aussi les vœux que nous avons émis pour les membres du DOJO 5, vu qu’il y a pas mal de pratiquants d’arts martiaux et sports de combat qui lisent ce site, ça leur parlera :
Au-delà de la convention de changement d’année, nous souhaitons vous prendre deux minutes pour vous souhaiter de :
- continuer à vous entraîner (avoir une activité physique + apprendre quelque chose) toute l’année et au-delà, avec régularité
- progresser sur votre chemin martial, dans votre corps, dans votre technique et dans votre mental
- développer des compétences au dojo qui vous servent au-delà et rayonne sur la société avec des valeurs de rigueur, de fiabilité, d’humilité
Nos rêves pour 2024 et le DOJO 5 (ce sont quelques idées de résolutions que nous vous soumettons !) seraient que :
- vous soyez plus nombreux à comprendre la nécessité d’être formé aux premier secours, un besoin pour notre société civile et une compétence nécessaire quand on pratique les arts martiaux et sports de combat ; la Protection Civile Paris Seine est une bonne solution dans le quartier pour cette formation qui ne prend qu’une journée : https://www.protectioncivile.org/psc1/
- vous jalonniez au maximum votre parcours d’obstacles et d’étapes, que ce soit un nouveau grade, une compétition, une formation d’instructeur ou d’arbitrage, etc. ; l’équipe du DOJO 5 est là pour vous aider dans ces démarches
- vous partagiez votre passion pour les arts martiaux et sports de combat dans votre entourage ; plus on est de fous, plus on rit !
Le « dév perso », allant des leçons de vie à 2 balles de Dylan, instagrammeur de 22 ans contenu-dépendant et futur-dépressif, aux formations présentielles d’organismes certifiés et reconnus, est à la mode. Tant mieux, c’est le signe que beaucoup d’être humains veulent s’améliorer, progresser, évoluer, changer, apprendre. Entretenons cet état d’esprit, fuyons l’encroutement, et évitons de nous former auprès de Dylan. Bonne année 2024.