Avec plus de 30 000 lecteurs, Protegor s’impose depuis 2008 comme une référence incontournable des manuels francophones de self-défense, allant bien au-delà de cette thématique puisqu’il a été le premier guide à couvrir plus de « sécurité personnelle » (préparation, anticipation, dissuasion, etc.) que de pure « self-défense » technique. La version originelle de l’ouvrage est sortie en mars 2008, et une 2e édition largement augmentée a vu le jour en avril 2017. La 3e édition, entièrement revisitée, sera en librairie à partir 29 août 2024, et est déjà disponible en précommande ici ou bien chez votre libraire préféré (à choisir, préférez votre libraire !).

Protegor III, un focus sur la sécurité personnelle

La structure du livre n’a pas changé, car nous pensons qu’il s’agit de la meilleure structure possible pour couvrir l’ensemble du processus autour d’une agression : avant, pendant, après. La sécurité personnelle c’est le « avant » et c’est ce qui manquait le plus, avant 2008, dans les manuels et plus globalement dans l’enseignement de la self-défense. On apprenait à réagir techniquement à des « situations », avec plus ou moins de réalisme (souvent moins), et la partie la plus importante, à savoir « comment ne pas s’être retrouvé dans cette situation que je dois gérer avec des coups » n’était qu’à peine effleuré. Au mieux, les manuels évoquaient la loi sur la légitime défense… sans bien l’expliquer ni toujours l’appliquer dans les situations illustrée. On partait de loin.

Alors que la partie technique de la self-défense est de plus en plus critiquée, parfois à raison, pour son manque de réalisme, il nous semble que le sens que doit prendre la protection de soi est vers une optimisation de la phase amont, de la compréhension des mécanismes de la violence, de comment éviter, dissuader, désescalader, etc. et que s’il faut en arriver aux mains malgré ça, réduire l’arsenal technique à ce qui n’est pas une discipline sportive mais quelques réflexes et outils visant les zones « peu sportives ».

Protegor 3 va encore plus dans ce sens, avec une partie « self » plus concentrée et entièrement refaite, et de nouvelles réflexions sur la sécu perso.

La nouvelle couverture de PROTEGOR

Ce qui change d’autre dans PROTEGOR 3

La rubrique self-défense a donc été entièrement revue et optimisée. Toutes les photos du livre ont été refaites. Plusieurs schémas ont été rajoutés. Les parties secourisme et cyber-sécurité personnelle ont été revues et modifiées par des experts du sujet. Les statistiques ont évidemment été mises à jour (avec pas mal de surprises). De nombreux thèmes de société ont été rajoutés sous forme de doubles pages d’analyse/réflexion. La partie accessoires de défense a été entièrement refaite et la lacrymo a augmenté en visibilité. Côté texte, au global plus d’un tiers de nouveau texte a été ajouté. Une partie des interviews ont été retiré, et le livre comporte désormais 6 interventions externes : 2 préfaces (Fred Perrin, Philippe Perotti), 2 interview experts self (Michaël Illouz, Jonathan Barbary), 2 interviews juridiques (Thibault de Montbrial, Laurent-Franck Liénard). La couverture a aussi été changé pour être moins anxiogène et plus accessible à toutes et tous.

En espérant que cette nouvelle mouture plaise !

Coup de genou, l'une des 7 techniques de l'arsenal Protegor -- au DOJO 5
Protegor, 3e édition

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire