Dans la vidéo de 3 minutes ci-dessous, une médecin explique l’origine « mécanique » des traumas des enfants victimes de violence, qui vivent « un Bataclan tous les soirs ». Elle explique très bien les effets (positifs quand ponctuels, négatifs quand récurrents) du stress, et comme souvent expliqué dans les cours ou stages de self-défense.
Extrait : « Je vais vous demander de faire un petit exercice et de vous imaginer que vous croisez un ours dans la forêt. Si vous croisez un ours dans la forêt, votre cerveau va commander la sécrétion à vos glandes surrénales, d’adrénaline et de cortisol. Et à ce moment-là, vous allez pouvoir avoir le choix de combattre cet ours ou de le fuir. L’adrénaline, le cortisol, ça va entraîner quoi ? Ça va entraîner une tachycardie, votre cœur va s’accélérer, votre tension artérielle va augmenter, votre respiration va se modifier. Tout ça pour amener plus de sang au niveau des muscles nobles, les biceps, notamment les muscles des bras, des jambes, pour que vous puissiez avoir la capacité de combattre cet ours ou de le fuir. Votre foie va se mettre à sécréter du glucose qui est notre énergie, notre carburant, et pour que vous puissiez avoir cette énergie de combattre ou de fuir cet ours, votre système digestif va se mettre au repos et votre système immunitaire aussi. Une fois que vous aurez combattu, vaincu cet ours ou que vous aurez pris la fuite, alors un thermostat va se mettre en place et le cerveau va arrêter de commander la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Retour à l’état de base. Mais qu’est-ce qui se passe quand l’ours rentre à la maison tous les soirs ? En fait votre thermostat il fonctionne plus ; l’adrénaline, le cortisol est sécrété en permanence… »
A voir aussi :
J’ai été harcelé à l’école.
J’imagine la tête de mes harceleurs si je pouvais leur présenter la facture des thérapies que j’ai dû suivre pour survivre à ça. Sans parler des effets secondaires liés aux médicaments. Ou des pertes de chance parce qu’au lieu d’être un citoyen pleinement productif je suis assisté (handicap) par la société.