Dans Protegor, le guide pratique, j’interviewais Jean-Michel Leprêtre, un des tous premiers instructeurs de Systema de France.
Extraits :
« Dans la rue, il n’y a pas de règle, d’arbitre ou de protection pour vous aider. Seul va compter votre potentiel à gérer votre émotivité et votre stress sans temps d’échauffement préalable, et bien souvent dans un temps de réaction minimal. »
« Le Systema est basé sur des principes qui sont ensuite développés par chacun des élèves selon son propre potentiel physique, psychologique et émotionnel (qu’il va améliorer durant sa pratique). Il va, petit à petit, développer son propres «System», car personne n’est égal dans la vie. »
« Être vigilant est une attitude physique et psychologique que les autres interprètent pour de la présence ou du charisme. C’est contrôler son espace et montrer que l’on est conscient de son environnement. Rien à voir avec la paranoïa, qui est de voir le mal partout. »
Le club de Jean-Michel Leprêtre est basé à Paris, dans le 17e arrondissement. Des vidéos sont désormais disponibles sur son site, ça donne un aperçu de la pratique du Systema, très différentes des arts martiaux « classiques ».
un des rares arts martiaux qui travaille vraiment la détente physique, avec donc, au delà de l’efficacité martiale, un gros plus pour la santé.
Certaines vidéos du site sont impressionnantes, comme les frappes de Ryabko.
Pas suffisamment démocratiser en France du coups les écoles sont souvent sur des grosses villes (Paris à titre d’exemple).
Dommage,il faudra attendre encore …pas trop quand même.
HOBBS
Une des pires arnaques du domaine. Pas un truc ne tient dans leur démonstration et encore moins en combat. Ce sont des charlatans.
Vous êtes dur 🙂
Pour avoir essayé, une saison, il y a longtemps, j’y avais trouvé des exercices intéressants pour compléter ma pratique. C’est comme ça que je vois le systema, non pas comme une discipline qui se suffit à elle-même dans un objectif de combat, mais une discipline intéressante pour la mobilité du corps, le relâchement, le travail de la respiration (sous estimé dans bcp d’arts martiaux, pas en systema), etc. et ça peut venir très bien compléter des pratiques dures ou « contractées ». Quant aux démos en vidéos, les critiques fusent, mais pour beaucoup, il ne s’agit pas de tentatives de situations de combat, mais juste d’exercices pédagogiques (sans aucun réalisme de combat, en effet) pour apprendre la sentation de différents concepts : le travail lent, le retrait du corps avant l’impact, le travail en sensation/touché, bouger dans l’axe de la frappe, tomber dans n’importe quelle position, être fluide, rouler, etc.