Le magazine américain Black Belt est la référence de la presse outre-atlantique en matière d’arts martiaux, et aussi un des tous derniers magazines disponibles en kiosque (si on peut parler de kiosques aux US ^^) sur le sujet des arts martiaux, les autres titres (Inside Karate, Inside Kung Fu, Karate Illustrated, etc. etc.) ont disparu depuis des années pour laisser place à des titres sur le MMA.

Black Belt a posé la question à 23 « maîtres » / professionnels des arts martiaux & sports de combat au sens large (des AM traditionnels, du MMA, du Kick & de la Thai, etc.) du conseil qu’il donnerait pour une bonne efficacité en auto-défense.

Je vous laisse lire la première partie de l’article en ligne ici, et voici un petit résumé de la quinzaine de points qui sont ressortis, en Français :

– Savoir distinguer quelle technique pour quelle situation
– Savoir pourquoi (pour quelles raisons / situations) vous vous entraînez
– Travailler son mental
– Prendre le temps de maîtriser les bases techniques
– Développer sa patience
– Comprendre que la réalité ne laisse pas de place aux interprétations (ie, ne pas se mentir)
– Apprendre à réagir face aux attaques les plus classiques
– Renforcer sa détermination
– Garder vos mains en hauteur
– Savoir ce que c’est que prendre un coup
– Apprendre à éviter les coups en combat
– S’approprier les techniques
– Connaître son corps
– Sentir son centre de gravité
– Travailler son équilibre
– Faire attention à son environnement

En 2012, je questionnais des experts et des moins experts sur leurs conseils en self-défense, le document s’appelle Tao Of Protegor.

bb122016

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire