En retombant au détour de quelques clics sur ce vieil article de 2013 qui listait 8 règles pour la self-défense et que je trouve bonnes car mesurées, pleines de recul et de tolérance (à savoir, #1 oublier les situations vues à la TV, dans la rue ce n’est pas pareil, #2 être bien avec soi-même, heureux, #3 se connaître soi-même, #4 l’agresseur est un être humain lui aussi, #5 apprendre à se contrôler, #6 fuir, #7 suivre les règles de Peyton Quinn, #8 connaître et suivre « sa mission »), je me suis arrêté un moment sur la #7 et me suis dit que ça méritait une traduction française pour les anglophobes ou non-anglophones du blog :
Peyton Quinn a 4 règles très pratiques pour éviter et désescalade les situations violentes. Elles sont simples à comprendre :
- Ne l’ignorez pas
- Ne l’insultez pas
- Ne le provoquez pas, ni n’acceptez ses provocations
- Laissez-lui une porte de sortie honorable
(ndlr : le « le » désigne bien sûr « l’agresseur »)
Ces règles sont claires et s’appliquent à la vie de tous les jours. Mais elles demandent un engagement sérieux avant de pouvoir être efficace. Il faut les vouloir pour qu’elles marchent. Si vous cherchez secrètement une excuse pour vous battre avec quelqu’un, alors vous vous planterez misérablement en implémentant ces règles, et la violence viendra à vous.
***
La désescalade d’une situation potentiellement violente (comprenez « qui risque de s’envenimer en violences ») passe par une attitude ni trop forte ni trop faible… entre domination et soumission mais ni l’une ni l’autre. Peyton Quinn essaye avec ces 4 règles de définir ce juste milieu, cet équilibre à trouver.
Qu’en pensez-vous ?
Bjr,
bons conseils pouvant marcher sur un individu avec une once d’intelligence et d’éducation.
Ce qui entre nous est une denrée rare….très rare même!
Ces règles font appel au cerveau rationnel.
Il n’est pas sûr que les émotions ne submergent pas cette partie du cerveau.
Mais il serait bon de les « réviser » régulièrement…
Comme tout, ces judicieux conseils demandent de l’entraînement et de la pratique pour parfaitement les intégrer.
Cependant, je suis pas certain que beaucoup de clubs de sel-défense, d’arts martiaux ou apparentés proposent un module de « désescalade ».
Le #1 « ne l’ignorez pas » peut être à double tranchant. Souvent, des idiots (plus ou moins alcoolisés) lancent des provocations en l’air en espérant une réaction. Un ignorance totale de type « j’ai pas compris que c’était pour moi » ou « moi pas comprendre le français » peut suffire à désamorcer son intérêt.
C’est s’il insiste qu’il est alors nécessaire de le prendre en compte et de passer aux autres règles.
Du moins, c’est comme ça que je fais et ça n’a pas trop mal fonctionné jusqu’içi.
Cordialement.
Entièrement d’accord. Un livre ancien mais toujours plein de bons conseils
Pingback: La loi de Randy, entre différences & similarités dans les pratiques martiales - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine
Pingback: La réponse combat-fuite et ses alternatives - Sihing Nico's Talk
Pingback: The fight-or-fligth response and its alternatives - Sihing Nico's Talk
Pingback: La réponse combat-fuite et ses alternatives - Kung Fu Coffee Break