KettlebellLe Kettlebell est l’outil de renforcement musculaire russe devenu à la mode outre-atlantique, et en particulier dans le monde des pratiquants d’arts martiaux et sports de combat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la référence mondiale est Pavel Tsatsouline.

En France aussi, le Kettlebell se développe depuis quelques années, et Franck Ropers, expert de Penchak Silat, est un des précurseurs du sujet. Il propose ce vendredi un stage d’initiation au Kettebell, n’hésitez pas !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

12 Commentaires

  1. Danfernbanck

    J’y serai, et j’y vais avec un collègue.
    Depuis le temps que j’avais envie d’essayer les kettlebell !

  2. Pourquoi pas, mais je vois pas trop l’intéret par rapport à nos haltères classiques.

  3. Je ne pense pas que ce soit le genre d’intérêt qui se « voit », mais qui se sent 😉

    Vu l’engouement outre-atlantique des professionnels, des pratiquants d’arts martiaux et maintenant du grand public, cette mode doit bien avoir un fondement… en tous cas, moi je vais aller essayer pour comprendre

  4. Effet de mode ou réel effet ? W&S…

  5. Quand on voit un Pavel Tsatsouline à l’oeuvre, ça a quand même l’air de faire un réel effet. Après, personne ne dit que c’est la seule méthode qui fait de l’effet 🙂

  6. Coté utilisateur, je ne vois pas vraiment l’intérêt par rapport à des exercices classiques.

    Coté vendeur, bah, c’est évident: vous avez déjà des haltères? On vous a trouvé un nouveau truc à acheter.

  7. Cher Mr Mort 🙂

    Côté utilisateur, t’as essayé ?
    (si ce n’est pas le cas, ben normal que tu puisses pas voir l’intérêt)
    L’utilisation du Kettlebell comme un simple haltère est possible mais ce n’est pas l’intérêt principal ; l’intérêt réside dans de nouveaux mouvements plus dynamiques faisant travailler plus de muscles d’un seul coup, et avec moins de chocs (si on les fait bien). Ces mouvements apportent un peu de variété aussi, ce qui est important en muscu.

    Côté vendeur, c’est un produit à faible marge, à logistique complexe (prend de la place à stocker, et cher à transporter), une fois acheté il n’y a pas de « maintenance/réparation » à prévoir, aucun abonnement à la clé… donc ton reproche me parait difficile à défendre.

    Pour info, on peut déjà s’entraîner avec un seul Kettlebell de 16kg pour 45 ou 50 euros.

    Après encore une fois, je ne suis pas un super-défenseur des Kettlebells, juste qq qui s’intéresse aux nouveautés et celle-là ne me parait pas éphémère — elle mérite d’être dans la liste des méthodes regardées avant de faire son choix personnel (salle/machines, kettle, pompes/abdos/gainage, etc.).

  8. Merci de votre réponse.

    Alors pour les kettle (j’ignorais que ça s’appelait comme ça! ), en effet on en utilise dans mon club de self.

    En effet, l’intérêt majeur sur certains exercices (pas tous) est de travailler en poly-articulaire. Lorsqu’on travaille plusieurs groupes de muscles à la fois (pompes, dips, squat) on force l’organisme à secréter plus d’hormones. D’où un gain plus rapide en force.

    Dans ce cas d’accord. On voit d’ailleurs dans les vidéos de crossfit qu’ils utilisent des kettle.

    Bon, j’ai nuancé mon précédent post, mais je maintiens quand même que c’est un piti peu commercial (même si la fonte, c’est pas ce qui rapporte le plus. Pour rappel, de la rondelle d’haltères c’est 2€ le kilo environ)

  9. Bonjour à tous

    Serait-il possible d’avoir un petit compte-rendu, très succint, du stage d’initiation aux kettles… Pour ceux qui n’ont pas pu, comme moi, au stage…

    Merci d’avance.

  10. bonjours monsieur , puis je vous demander de quel federation ou club priver ets vous instructeur de kettlebell ?
    cordialement dogman

  11. bonjour dogman les kettlebells n’ont besoin ni de ton avis ni de ton aval,elles étaient là avant toi et pour exercer en france faut un brevet d’état,ton pseudo diplome federal pseudo polonais russe ne vaut rien en france.
    Pavel a écrit des livres pour tous faut comprendre l’anglais d’abords,dans les sports de combats,de force,en preparation physique depuis la nuit des temps ont se fait les crocs dessus.KETTBELL ET SPETZNAZ ça c’est le rapport,essaie le crossfit ca interesse plus de monde ou le caveman training.RESPECT au grand expert ropers.

  12. bonjours Hackim ;
    tu est peut etre le secrétaire de monsieur ropers , etant donner que tu repond a sa place .
    j’ai poser une simple question , par curiosité .
    tu t’embale un peut facilement je trouve , car je n’est donner ni mon avis sur le travail de monsieur ropers , ni meme , un jugement .
    Moi je te connais pas mais toi , tu a l’aire de me connaitre apparament .
    TU me parle des spetnatz , mais tu en a des rencontrer ?
    Pavel a crée une partie comerciale des kettlebell , bien qu’il y est de bonne choses , la manipulation d’origine et le girevoy sport sont a la base de tout .
    Renseigne toi sur Oleh ilika ( ancien sergent spetnatz ) je suis sont repésentant en france et sont éléve .
    Maintenant je ne cherchais pas a critiquer le travaille de monsieur ropers , je posais juste une question .

Laisser un commentaire