Coups dans les parties génitales, doigts dans les yeux, frappe de l’arrière de la tête, coups de tête, coups de coude retombant (les « otoshi enpi » des karateka), coups de pieds/genoux dans la tête d’un adversaire au sol, … sont des techniques interdites dans la majorité des circuits de MMA.

Et oui, les règles ont bien changé depuis l’UFC de 1993 (il n’y avait alors même pas de catégories de poids), et c’est une bonne chose pour le bien des compétiteurs.

Ces techniques sont interdites en majorité car elles sont dangereuses pour les pratiquants (j’ai mis de côté le tirage de cheveux). Mais dangereux dans la cage veut-il dire efficace dans la rue ?

Le problème de ces coups interdits, c’est qu’elles ne sont pas entraînées dans les arts martiaux & sports de combat, et difficiles à entraîner « plein pot » dans les cours de self-défense. Comment en mesurer l’efficacité réelle ? (autrement qu’aller tester en vrai…)

Je ne répondrai pas en détail à cette question dans cet article, car ce sujet est un débat sans fin. Idéalement, une étude auprès d’une centaine de personnes qui ont plusieurs expériences de gestion violente d’agressions de rue permettrait de donner des proportions d’efficacité.

Toutefois, j’ai trouvé intéressant la vidéo ci-dessous qui compile des exemples d’utilisation de ces techniques interdites, souvent par accident, en compétition de MMA. Alors bien sûr, ces techniques sont « illégales » dans leur cadre d’utilisation (donc une « triche »). Alors bien sûr, ce ne sont que quelques exemples (en nombre). Mais ça donne l’impression qu’un coup de pied dans les parties ou des doigts dans les yeux peuvent stopper net une attaque !

Coups interdits en MMA

Pour prolonger le sujet je vous conseille cette vidéo :

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

2 Commentaires

  1. Pour moi, ça ne fait aucun doute, il suffit de voir l’état d’un combattant quand il s’est pris un coup aux parties ou bien un eye poke, où il leur faut bien plusieurs minutes pour s’en remettre. Alors de deux choses l’une: soit c’est vraiment efficace, soit les combattants sont de fieffés simulateurs^^

    J’ajouterai aussi que ces coups « vicieux » ont un très gros avantage par rapport à n’importe quel autre coup: ils ne nécessitent ni force, ni une technique exemplaire (il suffit avant tout de viser juste), j’en veux pour preuve ma fille de 3 ans qui en bougeant un peu brusquement son bras a mis son doigt dans l’œil de ma femme et lui a fait une superbe ulcération de la cornée^^

  2. Video IGTV intéressante aussi sur les coups aux parties : https://www.instagram.com/tv/CJthmwBg-lW/

Laisser un commentaire