Greg MMA a sorti un livre, « GregMMA, tous mes combats », dans lequel il détaille son parcours très pluridisciplinaire. Alors, bien sûr, il y a une grosse partie sur les combats au sens large (karaté, JJB, grappling, sambo, kenpo, pankido… et surtout MMA), mais aussi tout un chapitre sur la self-défense, puisque Greg Bouchelaghem a cet avantage de puiser de partout et de ne pas dénigrer la self défense, et de proposer ses solutions de self, mix entre ses expériences personnelles, ses techniques de fighter et ce qu’il a appris lors des innombrables rencontres qu’il a pu faire.
Dans le livre, il y a une partie conseils & coaching, plus techniques, où Greg MMA donne, entre autres, les 5 techniques qu’un papa ou une maman peut enseigner à son enfant pour créer une base de défense physique.
Ces 5 techniques sont :
- Le gauche-droite de la Boxe Anglaise, car le coup de poing part naturellement en « bagarre » et que beaucoup de gens ne savent pas les donner, en alignant bien la main, et en travaillant précision, rapidité et puissance. Bien sûr, pour un enfant, selon son âge, il ne faut pas les faire frapper répétitivement sur des sacs ou cibles trop durs, pour protéger leurs articulations
- L’esquive de tête de la Boxe Anglaise, par jeu avec l’exercice précédent, pour travailler l’esquive, la vivacité, voir venir les coups, et les liens tête-buste-hanche
- Le cover du Krav-Maga, la première technique universelle de self-défense à connaître qui permet de bloquer un grand nombre de coups
- Le sprawl de la lutte, influence grappling de Greg, comment empêcher quelqu’un qui vient vous saisir aux jambes de vous faire tomber ?!
- Le low-kick de la Boxe Thai (ou du Kyokushinkai), pour commencer à travailler les jambes
Et vous, quelles techniques de self défense enseignez-vous en priorité à votre mouflet ? 🙂
Photos : Johann Vayriot
Je suppose que le cover du Krav, c’est la garde ouverte où on va utiliser les avant-bras pour dévier/parer les directs/crochets? Si c’est bien ça, je valide, déjà montré à la plus grande et ça sera pareil pour la petite. Harry Mariette avait fait une ou deux video pas mal dessus.
Sinon, j’aurais tendance à dire que y a pas forcément de « coup ultime universel », c’est en pratiquant et en sparrant qu’on va sentir les coups avec lesquels on est d’instinct le plus à l’aise ou pas. Et dans le cas d’une pratique amateur (où on n’a pas forcément des centaines d’heure à passer à répéter toujours le même coup), je serais plutôt d’avis de se focaliser sur les coups qu’on sent le mieux (et qui reste compatible avec la self évidemment), parce que c’est sans doute eux qu’on aura tendance à sortir naturellement.